9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 23:05
La-vie-revee-d-Ernesto-G-jpg Quatrième de couverture :
De 1910 à 2010 et de Prague à Alger en passant par Paris. La traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos, à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie d'un héros malgré lui, pris dans les tourmentes de l'Histoire. Une vie d'amours et de grandes amitiés, une vie d'espoirs et de rencontres, jusqu'à celle, un jour de 1966, d'un certain Ernesto G., guerrier magnifique et terrassé, échoué au fin fond de la campagne tchèque après sa déroute africaine. 

Mon avis : 
C'est avec beaucoup d'espoir que j'ai entamé ce livre, volontairement je n'avais rien lu sur le sujet pour avoir la surprise.
Les 140 premières pages ne m'ont pas emballée, nous faisons connaissance de Joseph et suivons le début de sa vie, puis sa vie de jeune homme, sa vie parisienne, ses conquêtes (nombreuses car il  danse divinement bien), ses recherches dans le domaine médical. J'ai trouvé que c'était un peu trop lisse et pas très palpitant.
Nous suivons ensuite Joseph à Alger mais il faudra encore une petite centaine de pages pour que l'histoire décolle au moment où il doit fuir Alger au début de la guerre car il est juif. Pour moi tout a vraiment démarré à ce moment-là.

L'auteur même habilement roman et histoire, je me suis vraiment attachée à Joseph et à sa famille, à leurs vies. Les sujets traités sont variés, l'émancipation des femmes, le théâtre, le communisme, l'engagement. Les relations entre les personnages sont très fortes.
Ernesto dont il est question dans le titre n'apparaît que vers le dernier tiers du livre et pour moi c'est vraiment l'apothéose de cette histoire, une parenthèse romancée dans l'histoire d'un grand personnage. Je ne pouvais plus lâcher mon livre, je l'ai même terminé un soir de fatigue alors que je pensais m'endormir avant la fin. 

Ne serait-ce les 140 premières pages je pense que j'aurais eu un vrai coup de cœur mais je n'en suis pas loin quand même. Mais je reconnais qu'il fallait bien faire connaissance avec Joseph et que tout se mette en place avant le vrai démarrage de l'histoire.
C'est très personnel je sais qu' Enna avec qui je fais une lecture commune a aimé dès le début.

Voici un livre que j'ai envie de faire aimer et je vais en parler autour de moi pour le prêter à mes amies. 

 

   masse critique septembre 2012
Merci à Babelio
pour sa dernière
opération Masse Critique ! 

imagesCATCTBEO.jpg
Lecture commune
avec Enna et Vive les bêtises.
rentrée littéraire 2012
                   5/7


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de le terminer et j'ai écris mon billet. Nous avons exactement le même ressenti.<br /> J'ai aussi eu un peu de mal au début entre Prague et Paris, j'ai beaucoup aimé la seconde partie, mais j'ai adoré et dévoré le dernier tiers.<br /> Dès que je reprends mon blog, je poste mon billet et mets le tien en lien !
Répondre
S
<br /> <br /> Une bien belle histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que c'est un roman que je lirai. Peut-être pas tout de suite mais je ne l'oublie pas.
Répondre
S
<br /> <br /> Il vaut vraiment le coup, mais tu dois le voir dans ta bibliothèque dont tu vas y penser<br /> <br /> <br /> <br />
V
il faut que je l'emprunte à soeurette ! je sais qu'elle l'a acheté ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésite pas ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai adoré la plume de cet auteur. Quel talent de conteur ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> Vivement le prochain !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est tout prêt de moi, près de mon expresso, tout juste passé en caisse avec d'autres choisis avec délectation et sans raison gardée, pour solde de tout compte des points fidélité carte L****c, ,<br /> avant que ne commence ma nouvelle vie ;)... Il me faisait envie, j'avais adoré le précédent. Et vlan, dans ma Pal, au moins je ne m'ennuierai pas dans mes lectures...
Répondre
S
<br /> <br /> comment ça une nouvelle vie ? tu m'envoies un mail ??? J'espère et je pense que tu vas aimer, tu me diras <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture